Notre commune vous accueille...

26 mai : Signature de la convention entre
la Fondation du Patrimoine et la municipalité

 

 

Monsieur le conseiller départemental,
Madame la Déléguée Départemental Adjointe à la fondation du patrimoine,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Monsieur le Curé de la Paroisse Saint Jacques,
Mesdames et Messieurs les Commerçants et Artisans,
Mesdames, Messieurs les présidents ou représentants des associations,
Mesdames et Messieurs

Je vous présente les excuses de, Madame PEROL-DUMONT, sénatrice, Madame MARTIN, Sous-Préfète de Bellac-Rochechouart, Madame MAGNE, Députée de notre circonscription, Monseigneur BOZO, évêque de Limoges, Mr JARRY, maire de Magnac-Laval, Mme SAILLARD, maire de Droux, qui n’ont pu se joindre à nous aujourd’hui.

Bienvenue à tous.
Je vous remercie d’être venus assister à la signature de la convention d’appel au mécénat populaire entre la commune de Saint Sulpice les Feuilles et la Fondation du Patrimoine.
Entretenir et transmettre aux générations futures est un devoir, voilà pourquoi le conseil municipal a décidé la restauration de notre église.

Je vais vous faire un petit rappel sur l’historique...
À l’emplacement était édifiée une église romane qui datait du IXe siècle. Elle fut démolie en 1848 et la construction de l’église actuelle commença en 1851.Suite à des problème de structure, elle fut consolidée puis agrandie en 1880 par la pose des deux bas-côtés. L’église est de style néo-gothique ogival à lancettes.
L’église n’est pas en état de péril, mais afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, notre commune s’est lancée dans un vaste programme de restauration, séquencé sur la période 2018/2022, avec l’assistance technique de l’ATEC, service du Conseil Départemental. Il fut décidé de réaliser en premier le relevé topographique de l’édifice et de réaliser un audit des installation campanaires.

Le clocher fut bâché suite à des problèmes de décrochage d’ardoises.

Par la suite, le conseil municipal lança un appel d’offres pour le choix de l’architecte ; M. Luc JOUDINAUD, architecte du patrimoine, remporta le marché, en s’appuyant sur un partenaire essentiel, la Fondation du Patrimoine, organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine avec laquelle nous avons décidé de lancer une campagne de mécénat sur 5 années.

L’objet de la convention porte sur la rénovation de l’église. Les travaux concernent l’ensemble de l’édifice.

Le coût total des travaux est estimé à 1 300 000€, un budget conséquent pour une commune rurale. Malgré les aides importantes du Conseil Départemental et de l’État qui vont représenter 55 pour cent cette année, le reste à financer est encore très élevé.
L’enveloppe financière de 180 000€ HT prévue, affectée à la première opération, va consister essentiellement à la restauration de l’ensemble du clocher et de sa partie campanaire. Suite à l’appel d’offres, les entreprises retenues sont EP CHARPENTE de Saint Georges les Landes pour le lot couverture, l’entreprise BOUSSARDON de Saint Sulpice les Feuilles pour le lot maçonnerie et l’entreprise BODET pour les lots campanaire et paratonnerre. Les travaux devraient commencer fin juin pour se terminer fin octobre.

Afin de diminuer l’investissement que la commune va réaliser pour mettre en œuvre le projet, une souscription est lancée. La Fondation du Patrimoine s’associe à la restauration de l’église de Saint Sulpice les Feuilles en mobilisant le mécénat.

Après avoir contacté la fondation, il nous fallait faire appel au financement pour la réalisation de la plaquette d’appel au mécénat populaire, dont le coût s’élevait à 3000 euros. Elle a été entièrement financée par Monsieur et Madame PIBOUL, gérants de notre supermarché Carrefour Express. Je les remercie chaleureusement de s’être investis pleinement dans cette opération.

Pour tous ceux qui souhaitent faire un don et investir dans la rénovation de notre patrimoine, vous pouvez dès aujourd’hui le déposer dans l’urne. Faire un don, même le plus modeste, c’est aider à la sauvegarde du patrimoine mais aussi pouvoir bénéficier d’avantage fiscaux, à hauteur de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises. Tous les détails sont à votre disposition sur la plaquette.

Avant de passer la parole à Madame la représentante de la Fondation du Patrimoine, je souhaite dire merci à vous tous présents aujourd’hui, au Conseil Départemental, à l’État, à M. et Mme PIBOUL pour leur aide financière, à La Fondation du Patrimoine, l’ATEC, l’architecte, aux Élus du conseil municipal aux Élus des autres communes présents aujourd’hui ainsi qu’à tous les citoyens.

Vous pouvez faire un don directement via le formulaire en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine via ce lien ou télécharger le formulaire via cet autre lien.

— > L’article dans "Le Populaire

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